Health Check, traduit en français

Nov 4, 2016  —  2 minutes

Chez Ajiro, nous trouvons le modèle d’organisation de Spotify particulièrement inspirant. C’est en effet une réussite d’agilité à l’échelle, plus de 2000 salariés tout de même ! Le plus frappant est l’esprit collaboratif de cette organisation, ils partagent leurs outils et leurs manières de travailler avec pour ambition l’amélioration continue des pratiques. C’est le secret de Spotify pour garder une organisation résiliente dans un environnement toujours plus mouvant. L’un de leurs outils que l’on utilise régulièrement, c’est le “Health Check Model” un jeu de cartes à la base d’un atelier d’amélioration continue.

Le principe est simple, à l’aide de questions types l’équipe va pouvoir se positionner individuellement et collectivement afin d’identifier des axes d’améliorations. À intervalle régulier, l’observation de l’histoire des positionnements permettra des échanges riches et productifs.

Vous avez sans doute déjà observé qu’il est difficile de penser à toutes les facettes d’une bonne équipe. Surtout avec une équipe qui pratique l’agilité depuis quelque temps. Une fois que les axes d’amélioration les plus flagrants ont été explorés, il n’est pas rare de voir une équipe sombrer dans la routine. C’est en autre avec ces équipes que j’apporte des outils comme le “Health Check Model” pour les aider à identifier de nouveaux axes d’améliorations.

Avoir des conversations productives avec une base en anglais n’est pas évident pour tout le monde, c’est pourquoi nous avons traduit le jeu en français. Nous en avons profité pour refaire l’esthétique des cartes. Il va sans dire que notre version de ce jeu de cartes est voué à évoluer, n’hésitez donc pas à partager vos idées d’améliorations sur github, nous les étudierons avec plaisir.

Nous vous invitons donc à télécharger cette nouvelle version ici : Health Check en français. Le fichier est directement près à être imprimé et découpé, attention tout de même à n’imprimer qu’à partir de la page 2 en recto verso. Si vous souhaitez continuer à utiliser la version anglaise tout en profitant de notre nouveau design, vous pouvez télécharger notre version ici : Health Check en anglais.

Olivier Albiez

Je suis artisan logiciel et coach agile chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, je suis toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Je suis récemment co-fondateur de Deliverous. Je suis signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les geeks et challenger les managers, poser des questions pour faire progresser les équipes.