La guerre des talents n’aura pas lieu

Mar 6, 2018  —  2 minutes

C’est mon article stupide de l’année car j’avoue que cela me fait bien rire quand j’entends parler de guerre des talents, que je vois des titres comme “Talent advocate” sous LinkedIn. Je ne sais pas quelle guerre on fait, mais ça me donne l’impresssion que l’on se bat contre des moulins à vent.

C’est quoi un talent ?

Source Supermen

Si je comprends bien, il y aurait dans les organisations des talents et des non talents. Et si vous avez des talents dans votre équipe, pour sûr vous allez gagner tous les matchs. A lire les descriptifs, ces super héros permettraient de décupler la productivité et l’innovation. J’ai l’impression de voir Alexey Stakhanov miner 14 fois la norme d’extraction du charbon.

Absolu ou relatif

Source Potion

Ce qui est bien avec le talent, c’est que quelque soit l’endroit où on le met il est toujours performant. Vous y croyez vraiment ? Parce que pas moi. Si on part du principe que la motivation est liée au sens, à la maitrise personnelle et à l’autonomie. Je peux me retrouver dans un contexte qui ne me va pas du tout et donc d’un seul coup je perds tout mon talent. En fait, le talent c’est comme de la potion magique. Quand on n’en a plus, on perd nos pouvoirs.

Système

Source Los monkeys

La je vais citer Deming qui nous dit que de son expérience personnelle 94% des problèmes et des sources d’amélioration proviennent du système dans lequel les personnes vivent. Si je caricature, si je mets un singe à la place d’un gérant de fonds je ne vais pas avoir une différence de performances énorme.

Ressources

Source Japan expo

Est ce que je suis en train de dire que finalement ça ne sert à rien de faire de différence entre les personnes pour ne parler que de ressources ? Et bien pas du tout. Je dis que vous n’avez pas besoin d’aller chercher vos talents à l’extérieur, ils sont déjà chez vous. Mettez les personnes dans des conditions où elles comprennent le sens de ce qu’elles font, donner leur de l’autonomie et aider les à se développer. En résumé, il s’agit de créer les conditions à l’épanouissement des personnes de votre organisation. Je veux bien l’admettre, cela va vous donner du travail et la solution ne sera plus externe. That’s life.

NB : Le prochain article sera plus constructif :-)

Samuel Retière

Développeur, maitrise d’ouvrage, chef de projet, manager, coach agile et maintenant … coach en organisation agile

It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is most adaptable to change. (Darwin)