Mesurons la performance du développeur agile

1H  —  Présentation

Résumé

“Il n’est possible d’améliorer que ce que l’on mesure”, “Comment je fais pour savoir qui mérite une prime ?”, “Je suis le seul à bosser faudrait que j’arrive à le prouver !” Et si mesurer l’efficacité d’un développeur était tout simplement impossible ? Cette conférence raconte comment la demande d’un manager m’a poussé à creuser le concept même de mesure. Ce que nous avons finalement mis en place et je conclurais sur une boucle récursive : la mesure de l’efficacité des métriques

Managers, venez comprendre comment mesurer, développeurs venez trouver des moyens pour mesurer votre propre efficacité.

Présentation détaillée

Les motivations pour chercher à mesurer la performance des développeurs sont multiples, que ce soit pour chercher à s’améliorer, récompenser, comparer ou punir, il n’est pas rare de chercher.à mesurer.

Dans quel contexte peut-on mesurer ? Que peut-on mesurer ? Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le concept de mesure et son empreinte dans l’histoire.

Nous verrons ensemble quelques moyen pour mesurer ce qui parait de prime abord non-mesurable avant d’aborder la notion d’efficacité et de boucle de feedback. Enfin, nous aborderons en détail les éléments que l’on peut utiliser pour mesurer l’efficacité des développeurs dans un contexte d’organisation agile.

Objectifs de le session

Structure de la session

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les développeurs et challenger les managers, poser des questions pour faire grandir les équipes.