Metrics Manifesto, ou comment être efficace dans le pilotage par les indicateurs

May 20, 2016  —  une minute

Pourquoi perdre tout le temps gagné grâce à la mise en œuvre des pratiques agiles dans l’élaboration d’un reporting « usine à gaz » ? Ne peut-on pas construire un reporting plus « agile » qui reflète la situation réelle à un instant t et sur lequel la gouvernance peut s’appuyer pour bâtir sa stratégie ? Changeons donc notre culture du reporting pour piloter intelligemment notre activité.

Lors de la conférence Lean Kanban France 2015, j’ai voulu partager ma vision de la construction des indicateurs. Dans un premier temps, je détaille les 10 principes à respecter issus de Management 3.0. Dans la seconde partie, je propose une approche progressive de la construction d’indicateurs de pilotage.

Retrouvez cette session 18 minutes sur InfoQ. Les slides sont téléchargeables directement sur le site ou sur SlideShare.

Séverin Legras

Je suis coach agile et consultant. J’interviens auprès des entreprises et des équipes pour les accompagner dans leurs transformations, qu’elles soient agile, digitale ou managériale. Je suis de très près l’évolution des nouveaux modes de management et j’essaie au quotidien de révéler le potentiel des personnes avec lesquelles je travaille en mêlant écoute, bienveillance et responsabilisation.