Des canards en Lego

Description d’un petit jeu sérieux illustrant la néssecité de bien ordonner manipulation et modélisation, conception et réalisation.

C’est un jeu directement inspiré d’un des atelier officiels “Lego Serious Play”. Le déroulement est très simple :

  • On divise les participants en deux groupes de trois ou quatre personnes minimum.
  • Dans chaque équipe on identifie un ou deux observateurs qui noterons avec minutie les détails des interactions.
  • Pour les autres, on divises les Lego en deux jeux d’une vingtaine de sets, un jeu par équipe.
  • On donne un ensemble de feuilles à carreaux aux deux équipes.
  • Et on s’assure que chaque équipe n’a qu’un seul crayon pour dessiner sur les feuilles à carreaux.
Source Set du canard Lego

Les deux équipes vont chercher à livrer un maximum de canards différents accompagnés de leur plan. Un canard se fabrique avec les six briques que l’ont peut observer sur la photo ci-dessus. Notez que les pièces rouge sont des briques plates 2×4 ou encore mieux des 2×3.

La première équipe va commencer par dessiner les plans du canard avant de le construire alors que la seconde va commencer par construire le canard avant de dessiner le plan.

Pour suivre l’évolution du jeu, on lance un chronomètre et toutes les minutes on note sur un paperboard le nombre de canards livrés par chaque équipe.

Je vous laisse le jouer pour en découvrir le résultat.

  • Comment se sont passés les interactions dans l’équipe ?
  • Comment les équipes se sont organisées ?
  • Comment c’est passé la validation des cannards ? À quoi ressemble tous ces cannard ?

Quelques parallèles peuvent être évoqués :

  • Les organisations qui demandent aux architectes de produire une conception avant de demander aux développeurs de remplir les trous avec du code.
  • Les développeurs qui produisent des plans qui seront transformés par le compilateur en exécutable.
  • Les organisations qui séparent géographiquement conception et réalisation par exemple avec la conception à Paris et la réalisation en Inde.
Source Boîte de Lego

Notez que Howard Gardner a longuement écrit sur les intelligences multiples et la capacité de l’être humain à démultiplier ses capacités en combinant plusieurs d’entre elles en même temps. On notera tout particulièrement l’intelligence corporelle-kinesthésique qu’il décrit comme la capacité d’utiliser le contrôle de ses mouvements. Cette dernière a d’ailleurs été reprise par de nombreux chercheurs comme base de la “kinesthetic learning” ou “tactile learning”.

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les développeurs et challenger les managers, poser des questions pour faire grandir les équipes.