Comment faire tomber un dictateur
Quand on est seul, tout petit, et sans armes
POPOVIC, Srdja

Comment faire tomber un dictateur cover

POPOVIC, Srdja Comment faire tomber un dictateur — Quand on est seul, tout petit, et sans armes. Edition Payot & Rivages, 2017. ISBN: 978-2228917636

Résumé

Voici le livre des révolutions possibles, celles que nous pouvons faire, nous, les gens ordinaires. Il part d’un principe : si l’on veut lancer rapidement un mouvement de masse à l’époque d’Internet et de la société des loisirs, l’humour (et un peu de stratégie) est une “arme” de choix. Il s’appuie sur une expérience acquise dans près de cinquante pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Et il prend la voix exceptionnelle de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic, fut de toutes les “révolutions fleuries” (Géorgie, Liban, Ukraine, etc), et est considéré comme “l’architecte secret” du printemps arabe. Popovic nous fait entrer dans les coulisses des événements historiques du XXIe siècle. Il raconte ce qui marche et comment ça marche. Il explique aussi pourquoi cela échoue parfois, comme en Ukraine ou en Chine. Son livre réconcilie avec l’action politique et montre combien il est crucial d’aller au bout des choses. Car il ne suffit pas de protester ou de faire la révolution, il faut aussi avoir une vision claire de ce qu’on fera de la liberté.

Références

Commentaires

Photo albiez_olivier

Un des meilleurs livres d’action politique que j’ai lu, dans la continuité “Être radical” de Saul Alinsky. Srdja illustre ses propos avec des exemples historiques et développe son propos sur onze idées, une par chapitre.

Le premier chapitre, “Ça ne peut pas se passer chez nous”, m’a bien fait sourire. En effet, l’auteur se retrouve confronté à la même objection que tous les acteurs du changement : ça marche chez toi, mais mon contexte est différent.

Olivier Albiez