Lego Lean Canvas

Source

Objectifs

  • Brainstorming
  • Recherche de solutions innovantes

90 min
jusqu'à 12 - L'équipe
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Materiel

  • Legos
  • Post-It
  • Feutres
  • Scotch de peintre

Présentation

Cet atelier permet en phase de divergence dans la création de produit, de générer rapidement un grand nombre d’idées avant de ne sélectionner que les meilleurs lean canvas.

Basé sur l’idée de mobiliser différentes intelligences simultanément, le lego permet de solliciter les compétences kinesthésiques de chacun afin de démultiplier les capacités du groupe : le temps de cet atelier on réfléchit aussi avec les mains.

Objectifs

  • générer rapidement un grand nombre d’idée
  • permettre aux participants de changer de point de vue
  • appréhender un problème en mobilisant l’intelligence kinesthésique
  • trouver de nouvelles idées à tester

Déroulé

Echauffement (15 - 20 min)

Avant de commencer l’atelier à proprement parler, il est nécessaire de s’échauffer. Nous vous proposons un échauffement en deux parties, à vous de voir ce que vous souhaitez faire en fonction de l’équipe à qui vous proposez l’atelier.

  • Construisez votre tour idéale ! (3 min)
  • Racontez-nous en quoi c’est la meilleure tour. (3 min)
  • On demande aux participants de plier 3 fois une feuille A4 en 2, ce qui délimite 8 espaces. On laisse alors aux participants 5 min pour imaginer 8 solutions, une par case, pour forcer leur conjoint ou conjointe à sortir les poubelles (5 min)
  • Partagez vos 2 ou 3 solutions préférées avec le reste du groupe. (5 min)

Construction (45 min)

À partir de maintenant, nous allons remplir quelques cases de nos lean canvas.

Durant cette phase, il est important de laisser les participants créer ce qu’ils souhaitent. L’idée est de sortir des modes de pensées habituels pour aller vers une mutitude de lean canvas.

Chaque construction doit être accompagnée d’un Post-It qui contient une légende (l’idée est de pouvoir se rappeler facilement ce qu’elle représente).

Cible

  • Choisir la couleur des post-it que tout le monde va utiliser pour cette étape.
  • Construisez un client et ses spécificités, et nommez votre construction. (2 min)
  • Présentez votre construction (5 min). Veillez à ce que ce moment soit consacré à l’écoute et ne soit pas le lieu de débat sur la faisabilité ou la véracité.
  • Regroupez et reliez l’ensemble des constructions au centre de la table (5 min). Matérialisez les liens entre les constructions à l’aide du scotch de peintre et expliquer comment les éléments s’articulent les uns par rapport aux autres.

Problème

  • Choisir la couleur des post-it que tout le monde va utiliser pour cette étape.
  • Construisez un problème que vos clients rencontre, et nommez votre construction. (2 min)
  • Présentez votre construction (5 min)
  • Regroupez et reliez (5 min)

Solution

  • Choisir la couleur des post-it que tout le monde va utiliser pour cette étape.
  • Construisez une solution, et nommez là. (2 min)
  • Presentez votre construction (5 min)
  • Regroupez et reliez (5 min)

Bilan

  • Lister les idées produites sous forme de lean canvas afin de pouvoir alimenter un prochain atelier de sélection.