Flow Game
Présentation
Icebreaker permettant de simuler l’amélioration continue à travers 4 à 8 itérations visant à améliorer le temps pour atteindre un objectif prècis.
Déroulé
Définir les ordres de passage :
L’animateur annonce :
" Je vais vous faire passer une balle. Elle doit être envoyée à tout le monde une fois ni plus ni moins. Je vous demande également de ne pas la faire passer à votre voisin."
- Envoyer la première balle et attendre qu’elle ait fait le tour en vérifiant que tout le monde la touche une fois
- Faire passer la seconde balle en demandant au groupe de respecter l’ordre de passage du premier tour
- Faire la même chose avec la troisième balle
" Nous venons de définir l’ordre de passage des balles (rappeler le) ainsi que l’ordre de passage des personnes
Première itération
Écrire votre besoin sur un paper :
- Tout le monde touche chacune des balles
- L’ordre des balles est respecté
- L’ordre des personnes est respecté
Dessiner un tableau à 3 colonnes (N° de l’itération / Estimation / Réalisé) :
- Demander au groupe combien de temps il pense faire pour accomplir la mission
- Inscrire le temps estimé
- Lancer la première itération en chronométrant
- Inscrire le temps réalisé
Processus itératif
- Demander si le groupe pense pouvoir faire mieux
- Demander qu’est-ce qu’iels comptent faire de différent pour améliorer le temps
- Lancer l’itération suivante
Répéter ce processus entre 3 et 5 fois jusqu’à ce que le groupe commence à stagner.
Attention :
-
La consigne de ne pas envoyer la balle au voisin à disparue. Si le groupe ne s’en ait pas rendu compte lui même (en général à la deuxième ou troisième itération), bien rappeler votre besoin, en rappelant que ce sont VOS SEULES contraintes
-
Annoncer que les groupes arrivent en général à atteindre l’objectif en moins d'1 seconde
-
Les laisser faire quelques itérations supplémentaires jusqu’à ce que le groupe atteigne l’objectif ou qu’il souhaite arrêter (si vous ne savez pas comment faire en moins d’une seconde : contactez-nous ;-) )
Debrief
Demander au groupe ce qu’il retient de l’expérience
Pensez à montrer :
- auto-organisation : tout le monde propose des idées (enfin en génèral)
- apprentissage par expérimentation
- chercher de l’inspiration quand on se sent à court d’idée
Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection.
Dans une dynamique d’amélioration continue, il me tient à cœur d’élargir en permanence mes domaines de compétences, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation.
Ce sont mes intérêts pour l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui m’ont amenée à l’agilité et au coaching d’équipes.