Multi tasking : Le jeu des suites

Source

Objectifs

  • Mettre en lumière l’impact du task switching sur la performance individuelle.

15 min
l'équipe
transformation

Materiel

  • Papier et crayon

Le jeu des suites a pour but de mettre en lumière l’impact du task switching sur la performance individuelle. Pour cela rien de mieux qu’un petit jeu :

Source Dominos

Déroulé

Chaque joueur prend une feuille et un crayon. Ensuite et au top départ les joueurs devront écrire les 4 suites suivantes :

  • Lettres de l’alphabet de A à L : A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L

  • La table d’addition de 5 : Comptez de 5 en 5 de 5 à 60. 5,10,15,20,25,30,35,40,45,50,55,60

  • La première lettre des mois de l’année. J,F,M,A,M,J,J,A,S,O,N,D

  • Les chiffres romains de I à XII. Cette série est assez culturelle, elle fonctionne mal avec les publics de culture non européenne. I,II,III,IV,V,VI,VII,VIII,IX,X,XI,XII

En extra suites :

  • Les initiales des classes à l’école de petite section à troisième. PS,MS,GS,CP,CE1,CE2,CM1,CM2,S,C,Q,T

  • Les cartes de 3 à l’as. 3,4,5,6,7,8,9,10,V,D,R,A

Quand les personnes ont fini d’écrire, elles lèvent la main et elles notent le temps que je leur donne.

Round 1

Les suites dans l’ordre vertical à savoir d’abord les lettres, puis les additions, puis les mois et enfin les chiffres romains.

Round 2

Les suites dans l’ordre horizontal. Cela revient à faire toutes les suites en même temps. Exemple : - L,5,J,I - K,10,F,II - J,15,M,III … - A,60,D,XII

Debrief

Je demande à chaque personne de donner l’écart de performance en pourcentage entre le premier et le deuxième round. Ensuite, je leur demande de décrire ce qu’elles ont ressenti.

Dans la majorité des cas, il y a une perte de performance d’au moins 20%. Il arrive assez souvent que certains améliorent leur performance dû à un premier run catastrophique sur l’alphabet. Je commence par les suites dans l’ordre pour ne pas avoir l’argument de l’expérience. Même avec l’expérience du premier round, le deuxième round est plus mauvais que le premier à cause du multi tasking. Certaines personnes dont je fais partie font quasi le même temps dans les 2 cas. Cela pourrait vouloir dire que l’impact du multi tasking est nul chez moi et ce n’est pas vrai. J’arrive à faire les mêmes performances mais la dépense d’énergie n’est pas du tout le même. Cela ressort avec la deuxième question.

Je donne ensuite souvent le graphe ci dessous qui montre l’impact du multi tasking sur la performance.

Source Impact du Multi Tasking Performance

En deuxième élément de débrief, je trace le schéma ci dessous. Il montre l’impact du multi tasking sur les délais. Faire plusieurs choses en même temps revient à augmenter les délais.

Source Impact du Multi Tasking Delais