One piece Flow

Source

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt de ralentir pour accélerer
  • Favoriser le travail d’équipe
  • Travailler le focus
  • Tracage du gaspillage

3 à 6 heures
jusqu'à 15 - L'équipe
OnePieceFlow Vélocité Ralentir

Materiel

Présentation

Nous vous proposons ici de travailler le One piece flow avec introduction et pratique sur la production de l’équipe. L’objectif est de faire prendre conscience à l’équipe de la perte d’énergie liée à la dispersion, et du fait que l’agitation n’est pas synonyme de productivité.

Introduction 10 à 20 min

En introduction il est possible de proposer un mini atelier : occuper VS produire

  1. Dans un groupe de 6 à 12 personnes, définir 1 à 3 observateurs.
  2. L’animateur devient “manager directif”, et explique son produit : une tour de lego, constituée exclusivement de legos touchés par l’ensemble des membres de l’équipe.
  3. La chaine de production se met en place comme elle le souhaite.
  4. Le manager donne un lego à un bout de la chaine et attend qu’il ressorte de l’autre côté (on pose la base de la tour), puis redonne un lego.
  5. Au bout de 2 ou 3 legos, il les donnes plus rapidement sans attendre qu’ils soient arrivés jusqu’à la tour.
  6. Après 2 ou 3 legos lancés, le manager identifie les personnes “oisives” (qui n’ont pas de lego dans les mains), et commence à leur en donner aussi (indéferemment d’où la personne se situe dans la chaine).
  7. Quand la production est immobilisée car chacun cherche à savoir où en est le lego (qui l’a touché ou non), on s’arrete.
  8. Debrief

L’objectif de cet atelier est de montrer que charger le système n’est pas la solution la plus efficace pour produire. On souligne dans ce cas l’ingérance du manager qui vient dire à qui il attribue les tâches et les conséquences.

NB : nous avons essayé de faire cet atelier en utilisant des post-it sur lequel il fallait co-construire un dessin. Cela ne fonctionne pas (très vite l’équipe pose les post-it et bouge autour de la table). Si vous essayez avec des post-it en demandant aux personnes de ne pas bouger, nous sommes preneurs des feedbacks ;-)

On s’attaque au backlog

Dans un second temps on va demander à l’équipe de faire du One Piece Flow sur son propre backlog.

  1. Donner et afficher les régles de l’atelier (Ex. 1 US amener de TODO à DONE avant 12h / Binome mixte Front - Back / Focus sur une seule US / Loger ce qui se passe pendant l’atelier)
  2. Demander à l’équipe de se mettre en binôme (ou éventuellement toute l’équipe ensemble cf. Mob programming)
  3. Choisir une tâche que la binôme (ou l’équipe), s’engage à terminer 30 min avant la fin de la demie-journée.
  4. Demander à chaque équipe de loger ce qui se passe pendant l’atelier.
  5. C’est parti (on est attentif à ce que personne ne fasse une autre tâche en parallèle, même lorsque la seule chose qu’il est possible de faire sur la tâche en cours est d’attendre).
  6. Au bout du temps imparti on s’arrête et on debrief : Comment a fonctionné le binomage ? Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est-ce qui aurait ou être amélioré ?
  7. Quelles sont les actions que nous pourrions faire pour améliorer les points de blocages ?

Julie Quillé

Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection. Dans une dynamique d’amélioration continue, il me tient à cœur d’élargir en permanence mes domaines de compétences, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation. Ce sont mes intérêts pour l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui m’ont amenée à l’agilité et au coaching d’équipes.

Alexis Benoist

Je suis passionné par la transmission de connaissances pour mieux produire des logiciels d’un point de vue technique et organisationnel.