Le pro action café revisité

Source

Objectifs

  • Mise en commun au sein de l’équipe
  • Création d’une vision commune
  • Élaboration de la pensée
  • Réflechir ensemble
  • Apprentissage inversé

2 à 4h
toutes les personnes intéressées par la thématique
brainstorming intelligence collective world café

Materiel

  • Un grand espace pour accueillir tout le monde
  • Paperboard (autant qu'il y a de groupe)
  • Feutres
  • Chaises

Présentation

Le pro action café, comme le world café ou le forum ouvert, est un format de discussion qui est utilisé pour favoriser l’échange constructif ainsi que l’intelligence collective dans toutes ses facettes. Dans cette description d’atelier nous vous proposons tout particulièrement l’utilisation du pro action café pour l’apprentissage collectif ou le brainstorming. Nous pouvons nottament l’utiliser dans un objectif de pédagogie inversée, dans la mesure où ce sont les participants qui vont s’enrichir les uns les autres.

Objectifs

L’objectif de cette version du pro action café est de mettre en commun des points de vues, des connaissances, des idées. Cela permet, d’une part l’enrichissement mutuel de l’ensemble des participants, d’autre part l’émergeance de nouvelles idées.

Préparation de l’atlier

  1. Définir la ou les thématiques abordées
  2. Diviser la thématique en sous parties
  3. Assurer le fait qu’il y ait un “rapporteur / facilitateur / secrétaire” par groupe (cela demande un certain nombre de compétences)
  4. Vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire

Déroulé

  1. Annoncer la thématique et ses sous parties
  2. Répartir les personnes en groupes (autant qu’il y a de sous-parties)
  3. Chaque groupe va brainstormer sur le thème de “la table” sur laquelle il se trouve durant un temps imparti (entre 20 et 40 min)
  4. A la fin du temps imparti, toutes les personnes à l’exception du rapporter changent de table en allant sur une table ayant un thème différent
  5. Avant de commencer la discussion, le rapporter fait un résumé de ce qui s’est dit dans le (les) groupes précédents
  6. Répéter l’opération autant de fois qu’il y a de thèmes / sous parties à traiter. L’idéal étant que chacun traite tous les sujets
  7. Garder un temps de mise en commun à la fin. Durant ce temps, chaque rapporteur viendra présenter le fruit du travail de toutes les personnes qui sont passées à sa table

Optionnel

  • Faire un pause de 5 à 10 minutes entre chaque passage pour permettre aux participants d’alterner concentration et repos.
  • Diviser chaque sous parties en autant de questions ou axes de réflexion qu’il y a de groupes qui vont passer sur la table. Cela permet que chaque groupe vienne enrichir ce qui a été dit précedemment, mais aussi qu’il défriche une nouvelle partie (celle-ci devant être cohérente avec ce qui se dit sur cette table mais permettre un nouvel axe de réfléxion et éviter le sentiment que “tout a été dit”).
  • Si vous étes contraint par le nombre de personnes ou par le temps, vous pouvez doubler tout ou partie des sujets. Il y aurra alors deux tables qui traiterons des mêmes sujets. L’important est que les participants n’aillent pas plusieurs fois sur le même théme, cela n’a pas d’impact que plusieurs personnes traitent le même sujet.

Variante

Ce format est une variante du Pro action café, dont vous pouvez trouver de nombreuses descriptions, entre autre celle-ci. Vous pouvez l’adapter en fonction des besoins, le tout étant d’être attentif à réunir les conditions optimales pour un partage enrichissant. Dans cette optique, les rapporteurs, leur qualité d’écoute, de synthèse et de reformulation sont des appuis essentiels.

Références