Vous arrive-t-il d’infliger de l’aide ?

50 min  —  Présentation

Résumé

Dans la vie privée comme dans le monde professionnel, faire des demandes est une étape souvent difficile dès que nous sortons d’un modèle hiérarchique. Par ailleurs, nous sommes inviter à “aider” en dehors de toute demande. Cette session à pour objectif d’ouvrir une réflexion sur l’aide que nous recevons et que nous donnons (infligeons ?), et sur les conséquences dans les relations que nous entretenons.

Présentation détaillée

Certains mots ont pris des sens très particuliers dans notre langue, le mot “aider” en fait partie. Lors de cette session, je vous propose de m’accompagner dans une réflexion sur les vices cachés de l’aide en général, telle qu’elle est souvent pratiquée. Le tout sera remis dans le contexte de la demande, ou de l’absence de demande, et se notre rapport au “non”.

Triangle de Karpman, CNV ou Analyse Transactionnelle, l’occasion de vous présenter quelques outils qui pourront vous aider à revisiter votre manière d’“être” à vous même et aux autres.

Objectifs de la session

Réflexion sur l’aide que nous souhaitons donner et recevoir

Structure de la session

Présentation de plusieurs modélisations de relation. Réflexion sur l’aide que nous souhaitons donner et recevoir

Julie Quille

Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection. Dans un dynamique d’amélioration continue, il me tient à cœur d’élargir en permanence mes domaines de compétences, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation. Ce sont mes intérêts pour l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui m’ont amené à l’agilité et au coaching d’équipes.