La CNV au service de l’agilité

1H  —  Présentation

Résumé

Individus et interactions… et si nous regardions ça de plus près ? L’objectif de cette session et de vous amenez avec nous dans un voyage au coeur de la Communication Bienveillante (CNV). Convaincus que l’Agilité, comme tant d’autres choses, ne restent que coquilles vides si elles ne sont pas accompagnées de compréhension, conscience et clarté, ce sont surtout sur ces notions que nous vous accompagnons. A la fin de cette session nous espérons que chacun ira planter les graines qu’il souhaite sur ce nouveau terreau.

Sessions

Ressources

Présentation détaillée

La Communication Non Violente (ou Communication Bienveillante) au service de l’agilité. Lors de cette conférence, accessible à tous, nous vous proposons de voir ensemble comment la CNV peut venir vous enrichir, comment elle participe à l’éclaircissement de la pensée, ainsi qu’à la fluidification et l’enrichissement des relations. Durant cette présentation nous répondrons notamment aux questions suivantes: Quel lien entre la CNV et l’Agilité ? Comment utiliser le processus CNV dans le travail de tous les jours ? De quel façon la CNV permettra de révéler le leadership et l’autonomie de chacun ?

En sortant de cette session, les scrums master animerons différemment les rituels, PO et membres d’équipes auront de nouveaux outils pour mieux communiquer entre eux. L’ensemble des participants devraient également avoir envie d’approfondir la CNV. Enfin, cette session devrait offrir aux participants une nouvelle grille de lecture des interactions communicationnelles.

Une session pour aller au coeur de “observations - sentiments - besoins - demandes”, pour s’interroger sur notre manière de communiquer et acquérir un nouveau regard sur soi et sur les autres.

Pertinence

Cette session, permet de venir enrichir la vision agile, en le mettant en parallèle avec une autre approche qu’est la CNV. Elle réinterroge l’importance du développement personnel dans le travail, ainsi que la responsabilité individuelle vis à vis de soi et du collectif. Cette session est donc innovante dans le sens où nous partons d’une autre approche que l’agilité, pour venir renforcer cette dernière.

Objectifs de la session

  • Découvrir le Communication Bienveillante.
  • S’interroger sur notre mode de communication et son efficience.
  • Avoir envie d’en savoir plus sur ce sujet qui ouvre tellement de possibles.

Structure de la session

Présentation de la CNV avec un exemple que nous faisons voyager à travers les 4 étapes. Les participants sont invités, pour chacune des quatre étapes (observations - sentiments - besoins - demande) à avoir leur exemple qu’ils tenteront de faire passer dans les mailles du filet que nous tissons. Ils pourront partager leurs difficultés éventuelles avec leur voisin.

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Vous avez entendu parler de la Communication NonViolente (CNV), et vous souhaitez voir de plus près de quoi il s’agit ? Comment on l’applique ? et au fait en quoi en tant qu’agilistes nous pouvons nous sentir concernés ? Nous vous attendons !

Julie Quillé

Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection. Dans une dynamique d’amélioration continue, il me tient à cœur d’élargir en permanence mes domaines de compétences, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation. Ce sont mes intérêts pour l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui m’ont amenée à l’agilité et au coaching d’équipes.

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les développeurs et challenger les managers, poser des questions pour faire grandir les équipes.