Manipulation et raisonnement erroné, quelle différence ?

50 min  —  Présentation

Résumé

Une invitation à voir comment nous pouvons être piégés par des erreurs de raisonnements… ces mêmes pièges qui forment les fondements de la manipulation. Nous en sommes victimes, mais sommes-nous certains de ne pas les utiliser également pour nous convaincre nous même ou les autres ? Petit exercice d’hygiène mentale à l’usage des honnêtes gens ;-)

Présentation détaillée

Un moment pour se questionner sur ce que sont les sophismes, comment ceux-ci sont utilisés, consciemment ou non, pour manipuler. Un exercice qui vous donnera un nouveau regard sur le mécanisme de la pensée, les erreurs de raisonnement et qui vous donnera envie de consacrer du temps au travail de l’éclaircissement de la pensée.

De quoi donner un nouveau regard à vos pratiques Agiles, de la négociation à l’intérieur des équipes à la prise de décision, en prenant soin de son positionnement, des raisons qui nous poussent à agir, et en étant attentif au positionnement des autres.

Objectifs de la session

Repérer quelques formes courantes de raisonnements erronée Parcourir les bases de la manipulation et de la zététique S’interroger sur notre positionnement par rapport à tout cela

Structure de la session

Présentation de quelques sophismes et des mécanismes qu’ils impliquent :

  • les sophismes dans l’argumentation
  • la manipulation
  • interrogation sur la conscience de leur utilisation

Repositionnement dans une perspective Agile :

  • sommes-nous immunisé
  • comment la conscience de ces mécanisme nous rends plus Agile
  • quel est le prochain petit pas ?

Tweet

Moi manipulatrice ? Jamais ! Par contre, parfois, il m’arrive d’adapter ma réalité aux circonstances… et vous ?

Julie Quille

Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection. Dans un dynamique d’amélioration continue, il me tient à cœur d’élargir en permanence mes domaines de compétences, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation. Ce sont mes intérêts pour l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui m’ont amené à l’agilité et au coaching d’équipes.