De l’optimum local à l’optimum global

1H  —  Présentation

Résumé

Les pièces de mon puzzle ne sont que de vulgaires morceaux de carton. Mon puzzle est quant à lui une invitation au voyage. Voici les différents points de levier pour modifier le comportement d’un système pour passer de l’effet de bord à l’effet souhaité.

Ressources

Présentation détaillée

Les pièces de mon puzzle ne sont que de vulgaires morceaux de carton. Mon puzzle est quant à lui une invitation au voyage. L’effet global n’est pas toujours la somme des sous ensemble et il peut donc être intéressant de prendre la hauteur pour ressentir et agir. Voici les différents points de levier pour modifier le comportement d’un système pour passer de l’effet de bord à l’effet souhaité.

Cette présentation est axée autour du livre « thinking in systems » de Donella Meadows. Si je fais une métaphore linguistique, le but n’est pas de comprendre la grammaire anglaise (katas de systémique) mais de penser directement en anglais (tout est système).

Objectifs de la session

Donner une grille des lectures pour mieux comprendre les systèmes.

Structure de la session

Qu’est-ce qu’un système ? Pourquoi les systèmes nous surprennent ? Les différents points de levier pour modifier le comportement d’un système

Tweet

A la recherche de l’optimum global. Des leviers pour s’en rapprocher.

Samuel Retière

Développeur, maitrise d’ouvrage, chef de projet, manager, coach agile et maintenant … coach en organisation agile

It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is most adaptable to change. (Darwin)