La zemblanité ou comment rater avec détermination

1H  —  Présentation

Résumé

Avez-vous déjà entendu parlé de la sérendipité ? Vous savez le fait de découvrir par hasard des choses extraordinaires ! Et bien, je vous propose de vous parler de la zemblanité, son exact opposé.

De la capacité à organiser avec soin et attention nos échecs, à l’énergie que nous mettons pour être certain de ne pas réussir, je vous propose une heure de découverte et d’échange au cœur de ce qui nous semble impossible … et qui pourtant est si fréquent !

Venez découvrir les meilleures techniques pour rater vos projets à coup sûr.

Sessions

Ressources

Présentation détaillée

La zemblanité est l’antonyme de la sérendipité, c’est-à-dire, la faculté de découvrir des résultats malheureux et attendus !

Pendant cette session, nous vous parlerons de zemblanité à travers des cas réels et des anecdotes directement tirés de nos 15 ans d’expérience d’accompagnement d’équipes. L’occasion pour chacun d’entre nous de questionner nos habitudes, notre manière de faire et de travailler ensemble. Cela nous entraînera vers un partage d’idées sur les moyens de lutter contre une zemblanité, qui, bien que très fréquente, n’est pas fatidique.

Vous repartirez avec un sac à dos remplis de bonnes idées pour rater vos projets à coup sûr !

Objectifs de la session

Apprendre de nos erreurs avec humour.

Structure de la session

Nous commencerons par raconter quelques histoires de notre voyage avec les meilleurs experts de la zemblanité. Et nous finirons par partager quelques techniques pour la débusquer.

Pourquoi cette session :

  • Innovante et inhabituelle, car c’est la première fois que l’on parle de zemblanité.
  • Cette session est basée sur des cas réels, directement tirés de nos 15 ans d’expérience d’accompagnement d’équipes.
  • Nous regarderons quelques outils pour lutter contre la zemblanité.

Tweet

Comment agissons-nous pour être certain de rater à coups sûrs ce que nous entreprenons ? Et éventuellement comment faire autrement.

Olivier Albiez

Je suis artisan logiciel et coach agile chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, je suis toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Je suis récemment co-fondateur de Deliverous. Je suis signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les geeks et challenger les managers, poser des questions pour faire progresser les équipes.