Product Developement : Des katas de compréhension

Nov 24, 2016  —  4 minutes

Vous voulez comprendre ou apprendre des compétences en développement produit ? Ce post est le premier post d’exercices d’une série de 5.

Je les ai découpé en 5 parties Comprendre, Explorer, Décider, Construire, Valider qui correspondent peu ou prou au design sprint de google ventures. Je vais utiliser le fil rouge de la vente en ligne de produits frais avec comme exemple Auchan Direct.

Dans la première étape « comment créer une compréhension commune », nous allons essayé de faire en sorte que tout le monde ait la même vision du problème auquel on va répondre. J’ai envie de citer un proverbe africain pour expliquer le pourquoi de cette étape : Si tu ne sais pas ou tu vas, n’oublies pas d’où tu viens. Elle permet de créer une équipe avec un objectif commun.

À ceux qui trouvent les exercices suivants faciles, les exercices de compréhension sont un échauffement. Cela va se compliquer dans les prochains posts :-)

Episode 1 : Mind Map

Description

Le premier exercice proposé est de représenter visuellement un sujet en faisant des liens entre des sujets et des idées. Le détail est ici

Mode opératoire

En groupe sur un slot de 10 minutes, partager et dessiner une mind map sur le sujet « la vente en ligne de produits frais ».

Intérêt pédagogique

Être capable de comprendre le point de vue des autres. Ne pas tenter d’imposer à tous sa propre vision.

Episode 2 : Interview utilisateur

Description

Dans l’épisode 1, vous avez partagé avec ceux qui participeront à la création d’un nouveau produit. Il reste maintenant à voir si cette vision est partagée avec de potentiels utilisateurs. Le but est donc de savoir poser les bonnes questions pour bien comprendre le problème auquel on peut potentiellement répondre par une solution. Toute la difficulté est de mener l’interview en mettant l’interlocuteur dans les meilleures dispositions et de ne pas projeter la solution envisagée. Un pointeur de google ventures sur interview guide.

Mode opératoire

Rédiger un questionnaire utilisateur, puis interviewer une personne lambda sur le sujet de l’achat de produit frais. Un observateur est fortement souhaité.

Intérêt pédagogique

Le but n’est pas de savoir si madame Michu a vraiment un problème pour se fournir en produit frais (le fond), mais de voir si l’intervieweur a posé les bonnes questions (la forme). On regardera particulièrement :

  • Questions ouvertes ou fermées. On veut comprendre, donc plus de questions ouvertes. Les questions fermées sont pour la reformulation.
  • Les 5 pourquoi c’est bien, mais attention à ne pas mettre la personne sur la défensive en mode justification.
  • Est-ce que j’essaie bien de comprendre les problèmes ou est-ce que je propose / vend une solution ? On sait que j’ai en tête Auchan Direct, mais nous ne sommes pas dans une étape de vente.

Episode 3 : Elevator pitch & canvas

Description

Après l’épisode 2, vous avez levé des risques produit. J’ai validé avec quelques utilisateurs que je suis bien en train de répondre à un problème avéré pour mon panel d’interviewés. J’ai donc la solution idéale pour madame michu et j’ai besoin de vendre l’idée à mon chef qui a un agenda délirant. J’ai juste le loisir de le voir dans l’ascenseur et j’ai 2 minutes pour le convaincre. J’en profite aussi pour aligner les planètes.

Mode opératoire

Faire l’elevator pitch d’Auchan Direct sous la forme : Pour {cible client} qui {besoin client}, {nom du produit} est un {catégorie de marché} qui {bénéfice client}. Contrairement à {compétiteurs}, le produit {facteur de différenciation}.

Dans un deuxième temps, remplir le canvas

  • Quel est le problème ?
  • Qui a ce problème ?
  • Comment faites vous aujourd’hui ?
  • Qu’est ce que vous pourrez faire demain que vous ne pouvez faire aujourd’hui ?
  • Comment saurez vous que c’est un succès ?

Intérêt pédagogique

Bien faire la différence entre besoin et solution. Je suis aussi capable d’expliquer rapidement mon initiative à toutes les personnes qui seront potentiellement impactées.

Suite

Dans l’article suivant, nous allons diverger pour s’ouvrir le champ des possibles.

Samuel Retière

Développeur, maitrise d’ouvrage, chef de projet, manager, coach agile et maintenant … coach en organisation agile

It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is most adaptable to change. (Darwin)