Toi aussi tu peux avoir des idées originales

Qu’est ce que la créativité ? John Baer dans ‘Creativity and divergent thinking’ (fil rouge de ce post) pense que l’on mélange en ce moment les termes créativité et ‘Divergent thinking’. De son point de vue, il serait plus juste de dire que la créativité correspond à une activité de génération d’idées hors du cadre (divergent thinking) suivi d’une activité de sélection (convergent thinking). Aujourd’hui, nous avons globalement des difficultés à sortir du cadre. D’où le fait que l’étape de sélection est aujourd’hui simple et donc pas encore un défi. Une autre définition du divergent thinking peut être de créer des solutions originales à des problèmes.

Pour la suite, je préfère ne pas traduire divergent thinking ainsi que certains termes pour ne pas modifier le sens. Je vais aussi essayer de vous faire toucher du doigt par l’exercice ce qu’est le divergent thinking. Dès que vous voyez un titre en gras suivi d’un texte en italique, c’est que c’est à vous de jouer (have fun).

Dans la théorie de la créativité de Guilford, les 16 facteurs de production du divergent thinking peuvent être groupés en 4 catégories : Originality, Fluency, Flexibility & Elaboration).

Originality

Le critère d’évaluation de cette catégorie est la rareté statistique de la réponse. J’aime bien cette définition de ‘out of the box’ à savoir une vision statistique.

Collective group ideation

Utilisez les nombres suivants 2, 3, 5, 10, 24 et des opérations (telles que ( ), *, :, +, -, exp) pour atteindre le chiffre 120.

Raconter une histoire

A partir de l’image ci dessus, racontez une histoire.

Le poème

A partir de l’image ci dessus, écrivez un poème.

Out of the box

Utilisez 6 allumettes pour faire 4 triangles équilatéraux

Le premier exercice est un exercice de divergence de type verbaliser, le deuxième écrire et le dernier mathématiques géométrie.

Il existe deux grandes familles de théories de la créativité. Pour l’une d’entre elles, il existe des clusters de créativité qui ne sont pas liés entre eux. Dans les exemples ci dessus, je peux être performant en verbalisation, moyen en écriture et mauvais en mathématiques. Finalement, peu d’expériences ont été menées pour valider les théories relatives à la créativité. Elles ont été réalisé avec quelques classes du nord est des états-unis et donc ne sur concluons pas. Sans entrainement au divergent thinking préalablement aux tests, la théorie des clusters est validée.

Flexibility

Cette catégorie fait référence au degré de différence des réponses ou autrement dit les réponses viennent elles d’un seul ou de plusieurs domaines.

Remote associates test

Trouvez un mot qui fait une paire avec les 3 précédents. Exemple : Discothèque, Sandwich, Golf. Réponse possible : Club

  • Peche, Insecte, Coche
  • Coiffure, Fracture, Canard
  • Extincteur, Croisement, Testament
  • Panier, Poule, Boeuf
  • Ile, Lait, Mamelon
  • Roi, Echec, Camisole
  • Vin, Pomme, Chéri

Cet exercice est très culturel et j’ai d’ailleurs dû créer moi-même le jeu en français car les suites en anglais traduites en français ne donnaient rien. En effet, ce jeu est basé sur les associations et elles n’existent pas nécessairement dans toutes les langues. Il joue sur les connections que vous faites entre les mots. Plus vous avez de mots qui vous viennent en tête quand je vous donne un mot, plus votre capacité à diverger est grande. Vous ouvrez les options. Un jour un collègue m’a demandé comment j’avais trouvé une photo pour un article. J’ai répondu que je ne savais plus par où j’étais passé, mais que c’était par association d’idées. Quand vous faites cela, vous passez par ce que l’on appelle des noeuds cachés et des rebonds. Maintenant que je fais plus attention, je navigue plus rapidement entre les idées. Et d’ailleurs plus je pratique, plus je suis rapide. Si vous voulez progresser, essayez de chercher d’autres chemins et ne restez pas dans l’habitude.

Réponses possibles : Mouche, Broche, Feu, Oeuf, Sein, Fou, Amour

Six Thinking Hats

D’où le jeu suivant qui est utile pour voir différemment les choses. Vous allez voir une scène en endossant 5 modes de pensée différents (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_six_chapeaux). Décrivez la scène ci dessous avec les prismes suivants :

  • Chapeau blanc : Pensée factuelle. Faits.
  • Chapeau rouge : Critique émotionnelle. Emotion.
  • Chapeau noir : Critique négative. Dangers et risques.
  • Chapeau jaune : Critique positive. Reves.
  • Chapeau vert : Créativité. Idées.

Lateral thinking

Trouvez les réponses aux questions suivantes :

  • Nommez une ancienne invention toujours utilisée aujourd’hui qui permet aux gens de voir à travers les murs.
  • Que pouvez vous tenir dans votre main droite, mais pas dans la gauche ?
  • Soit 6 verres alignées sur une table. Les 3 premiers sont remplis de jus d’orange. Les 3 derniers sont vides. En bougeant juste un verre, pouvez vous faire une série de 6 verres alignés alternativement remplis puis vides ?
  • Vous devez choisir entre 3 pièces. La première est pleine de flammes, la deuxième remplie de tigres qui n’ont pas mangé depuis 3 ans et la troisième d’assassings avec des armes à feux chargées. Laquelle choisissez vous ?

Arrivé à cette étape et si vous avez un peu pris le temps de jouer, vous commencez à être ‘meilleur’ en divergent thinking. C’est ce qui ressort de la théorie unifiée de la créativité à savoir qu’avec de l’entrainement vous avez globalement progressé et pas juste dans un cluster. Cela a été démontré par une étude toujours dans le nord est des états unis.

Fluency

Dans cette catégorie, on mesure la maturité par le nombre de réponses apportées. C’est la capacité à générer du volume.

Usages alternatifs

En 2 minutes, trouvez autant d’usage possible à un caddie de supermarché. Pour l’anecdote, certains en ont utilisé un comme barbecue.

Pattern breaking

Tracez un chemin du point A au point B.

Des solutions infinies

Divisez un carré en quatre parties égales

Pattern breaking (solutions possibles)

La solution commune est de tracer un trait en passant dans le labyrinthe. Une autre consiste à faire fi du labyrinthe et tracer une droite entre les deux points. Une dernière peut être de faire des beaux zigouigouis ou autres arabesques entres les deux points.

Vous commencez à être des vrais pros du divergent thinking avec tout cet entrainement. Par contre, êtes vous juste meilleur pour tracer des traits ou meilleur tout court ? Il a été montré que faire avant un atelier où diverger est nécessaire, quelques petits exercices aide à être plus performant pendant l’atelier. De même le manque de sommeil ou une légère alcoolisation sont des facteurs positifs à la génération d’idées originales.

Elaboration

La figure incomplète

Vous avez 5 minutes pour compléter de manière originale ce dessin.

Maintenant que vous vous êtes bien amusés, j’ai gardé la mauvaise nouvelle pour la fin. Il a été constaté que de l’entrainement au divergent thinking vous fait progresser dans un type d’exercice (énigmes,…) ou dans un cluster (verbaliser, écrire, algèbre,..). Il a aussi été constaté que des personnes entrainées au divergent thinking sont meilleures globalement que celles qui ne le sont pas. Par contre si elles ont globalement progressé, elles ont aussi régressé sur certains domaines et cela de manière assez aléatoire. La conclusion de l’étude, c’est que l’on ne connait pas aujourd’hui les facteurs (le pluriel est important) qui favorise la pensée créatrice. Cela ne dit pas que les exercices ne servent à rien, cela veut dire que l’on maitrise mal les effets. Il n’est pas sûr qu’il soit nécessaire de s’entrainer avant de jouer le match. Le plus efficace semble être de jouer beaucoup de matchs.

Il reste des points que vous pouvez cependant garder en tête pour vous aider dans votre quête de créativité :

  • Analyser comment vous réflechissez
  • Forcez vous à prendre des points de vue inhabituels
  • Ne prenez pas toujours le même chemin
  • Encouragez l’étrange
  • Reportez le jugement …
  • Trouvez une autre idée :-)

Une partie des réponses aux problèmes de cet article sont dans ce document.

Samuel Retière

Développeur, maitrise d’ouvrage, chef de projet, manager, coach agile et maintenant … coach en organisation agile

It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is most adaptable to change. (Darwin)