L’atelier consiste à former des couples manageur / managé.
Une fois les binômes identifiés, on explique à tous que l’on va devoir se déplacer par deux, en maintenant un stylo entre les index des deux partenaires et en silence (autrement dit sans révéler la destination aux managés). Il est tout de même autorisé de prévenir d’un eventuel obstacle que votre binôme ne voit pas.
Ensuite, on ne parle qu’aux manageurs, on peut par exemple faire sortir les managés. On leur explique quel endroit ils doivent atteindre. Une fois expliqué, faire revenir les managés.
J’ai par exemple expérimenté de faire une ronde avec les manageurs, de les numéroter puis de dire : “les numéros impairs, vous devez rejoindre le coin en face à droite en passant par le centre du cercle, les numéros pairs vous allez rejoindre le coin en face à gauche en passant par le centre du cercle”. L’illustration juste au-dessus montre quels sont les trajets à suivre pour 2 des 8 manageurs.
À ce moment, l’objectif caché de l’animateur est de placer les manageurs face à la destination demandée.
Laisser la première itération se dérouler, c’est souvent très rapide (moins d’une minute) puis faire un débriefing.
En général on obtient :
Laisser 1 minute pour que les binômes trouvent une nouvelle stratégie pour aller plus vite.
Faire sortir les managés et donner une nouvelle destination cible aux manageurs, par exemple : toujours en cercle, aller toucher le mur en face d’eux et revenir à leur place intiale.
Faire revenir les managés puis lancer la seconde itération puis debriefing :
En général on obtient :
J’ai majoritairement croisé des gens qui se mettent côte à côte pour regarder dans la même direction, un moyen simple de résoudre deux des problèmes : la gestion des obstacles et l’équilibre du stylo.
Si aucun binôme n’a testé l’option “manageur dos à la cible”, prendre un manageur au hasard et montrer comment ça fonctionne.
Inviter tout le monde à tester le mode “manageur dos à la cible”. Dire aux manageurs de choisir une cible avec le droit d’en changer en cours de route..
Lancer l’itération puis débriefer :
En général on obtient :
Dans cet exercice, nous avons essayé de vivre l’analogie entre un management directif : “je pousse le stylo” et un management façon leader : “je donne la place pour laisser avancer les managés”. Attention, le rôle de manageur ne se limite pas à partager une vision, il faut aussi faire la place et prendre soins des managés.
Une alternative consiste à créer des trinômes : un manageur et 2 managés, ce qui fait un stylo par main pour le manageur.