Dobble des émotions et des besoins

Objectifs

  • permettre de travailler les besoins et les sentiments
  • soutenir les consignes et objectifs de l’atelier proposé



atelier CNV cartes outils émotions besoins

Materiel

Ressources

Principes des cartes

  • Chaque carte est unique
  • Chaque carte émotion et chaque carte besoin à 1 et un seul besoin ou sentiment en commun avec chaque autre carte besoin / sentiment
  • Distribuer une carte par personne
  • Les cartes ·besoin· et les cartes émotion sont indépendantes

Proposition d’utilisation

  1. Distribuer une carte à chacun·e
  2. Créer des binômes
  3. Demander au binôme de trouver le besoin / sentiment commun et discuter autour de ce besoin / sentiment

Idées de questions autour des sentiments et des besoins

  • Est-ce que c’est un S / B avec lequel vous êtes familier ?
  • Est-ce que vous vous raconter des histoires sur ce S / B ?
  • Comment / Quand est-ce qu’il se manifeste chez vous ? Chez les autres ?
  • Etc.

Julie Quillé

Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection. Dans une dynamique d’amélioration continue, il me tient à cœur d’élargir en permanence mes domaines de compétences, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation. Ce sont mes intérêts pour l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui m’ont amenée à l’agilité et au coaching d’équipes.