Paradigmes CNV

Objectifs

  • présentation des paradigmes en CNV
  • avoir un visuel récapitulatif
  • revoir, compléter, co-construire les paradigmes



atelier CNV outils paradigmes

Materiel

Ressources

Contenu

  • Schémas des paradigmes “Manque” / “Abondance” ou “Chacal” / “Girafe” à completer
  • étiquettes pour compléter les schémas
  • formats A2 / A3 / A4

Principes des schémas

  • Les schémas reprennent les idées clés des paradigmes avec les croyances et leurs conséquences
  • L’idée est qu’ils servent de support à l’échange et à la réflexion et non pas qu’ils servent à chercher “les bonnes réponses”
  • Vous pouvez compléter avec ce qui vous semble essentiel, utiliser les mots qui vous parlent etc.

Proposition d’utilisation

  1. Proposer l’activité en individuel ou en groupe,
  2. Distribuer les deux schémas vide ainsi que les étiquettes,
  3. Présenter les deux schémas, vous pouvez par exemple compléter tous ensemble la première case “croyance” (jaune)
  4. À partir de là vous pouvez choisir de guider la refléxion ou de laisser en autonomie. Dans le cas où vous guidez vous pouvez poser des questions telles que :
    • Comment vous vous sentez à l’idée que tout le monde a des besoins et qu’il n’y a pas de quoi répondre aux besoins de tout le monde ?
    • Dans ce cas comment vous voyez les autres ?
    • Si nous pensons que les autres ne sont pas enclins à contribuer à nos besoins, qu’est-ce que nous pouvons faire pour qu’ils s’en occupent quand même ? etc.
  5. Prenez le temps de debriefer, d’accueillir les réactions, désaccords qui peuvent émerger avec la conscience que ces schémas sont eux-mêmes une façon de simplifier le monde et que chacun·e a la liberté de ne pas adhérer à cette façon de modèliser la CNV.

Julie Quillé

Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection. Dans une dynamique d’amélioration continue, il me tient à cœur d’élargir en permanence mes domaines de compétences, par des lectures, des recherches, des formations, mais surtout à travers des échanges et de l’expérimentation. Ce sont mes intérêts pour l’épanouissement au travail, l’adaptabilité et le travail collaboratif qui m’ont amenée à l’agilité et au coaching d’équipes.