Engagez-vous qu’ils disaient !

2H  —  Présentation

Résumé

Venez partager la surprise que j’ai eu en lisant la doctrine militaire du Général Yakovleff qui a bouleversé mes préjugés sur :

  • le fonctionnement de la hiérarchie,
  • les types de commandements,
  • la prise de risque.

Soit l’armée française et le Général Yakovleff n’ont rien compris à ces 3 notions, soit ce sont nos entreprises … Profitons de cette découverte, pour réfléchir ensemble à nos organisations d’entreprises, nos modes de managements et nos postures de leaders.

Sessions

Références

Ressources

Présentation détaillée

Surprise en lisant la doctrine militaire du Général Yakovleff. Le fonctionnement de la hiérarchie, les types de commandements et la prise de risque sont à l’opposé de nos préjugés. Soit l’armée française et le Général Yakovleff n’ont rien compris à ces 3 notions, soit ce sont nos entreprises … Profitons de cette découverte, pour réfléchir ensemble à nos organisations d’entreprises nos modes de managements et nos postures de leaders.

En effet, de par l’incertitude de la guerre, les militaires doivent prendre des décisions très rapide et un système centralisé est impensable. Ils doivent donc décentraliser les décisions, tout faire pour ne pas être prévisible et avoir un ensemble de règles très simple à appliquer sans réfléchir pour garantir la pérennité de leur organisation malgré les contraintes de la guerre.

Une session qui vous invite à changer votre point de vue sur l’armée, mais aussi et surtout qui a pour objectif de vous donner de petites règles très simples pour changer votre organisation et son fonctionnement pour plus de décentralisation.

Objectifs de la session

Aller à l’encontre de notre intuition, en faisant un parallèle entre l’organisation militaire pyramidale et nos organisations agiles.

Structure de la session

Cette session s’articule en 4 phases :

  • les différents modes de commandement
  • la gestion du risque
  • le mode de fonctionnement d’une hiérarchie
  • des règles considérées comme basiques par les militaires et pourtant si souvent oubliées en entreprise.

Nous ferons des parallèles entre le fonctionnement militaire et des sujets aussi variés que la rédaction des histoires utilisateurs, le management en entreprise, l’organisation et le leadership.

Tweet

Aller à l’encontre de notre intuition, avec un parallèle entre l’organisation militaire et nos organisations agiles.

Olivier Albiez

Je suis artisan logiciel et coach agile chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, je suis toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Je suis récemment co-fondateur de Deliverous. Je suis signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les geeks et challenger les managers, poser des questions pour faire progresser les équipes.