Rémunération dans une entreprise agile ou libérée.

3H  —  Atelier

Résumé

Dans le modèle classique actuel, la rémunération sert plusieurs objectifs, que ce soit la reconnaissance, la motivation ou encore l’attractivité de l’entreprise. Cependant, le revers de la médaille est qu’il devient le centre de toutes les attentions et que nous en oublions de nous poser certaines questions.

Nous vous proposons une réflexion sur ce que nous lions à la rémunération, ainsi qu’une présentation d’une solution de rémunération plus juste répondant aux aspirations de l’entreprise et de l’individu libéré.

Sessions

Références

Présentation détaillée

Dans le modèle classique actuel, la rémunération sert plusieurs objectifs, que ce soit la reconnaissance, la motivation ou encore l’attractivité de l’entreprise. Cependant le revers de la médaille est qu’il devient le centre de toutes les attentions et que nous en oublions de nous poser certaines questions telle que :

  • la valeur de chacun d’un point de vue systèmique et pas seulement individuel,
  • la réponse aux besoins,
  • la raison d’être de l’entreprise et le lien entre celle-ci et l’épanouissement des individus.

Nous proposons ici une refléxion sur la rémunération en deux temps. D’abord nous vous accompagnons dans un exercice de structuration de la pensé par l’éclaircissement de ce que nous voyons dans la rémunération, les craintes auxquelles celle-ci est liée, la vision que nous avons de nous et des autres, nos besoins de reconnaissance, de contribution et de justice. Ensuite, nous vous proposons un voyage au coeur d’une nouvelle rémunération, en vous présentant les différentes composantes de notre nouvelle rémunération que sont : le salaire fixe, le salaire variable et la répartition des bénéfices. Sur l’aspect juste que nous préférons à l’aspect égalitaire, et en quoi ce modèle répond aux nouvelles aspirations de l’entreprise et de l’individu libéré.

Objectifs de la session

Encourager à un questionnement en profondeur sur la rémunération et les objectifs qu’elle vise et proposer un modèle innovant de rémunération qui restructure l’entreprise et la façon de penser le rapport entre le travail et la rémunération.

Structure de la session

Accompagnement dans un exercice de structuration de la pensé :

  • partage de la vision de chacun,
  • éclaircissement de notre vision de la rémunération,
  • travail sur les craintes et les besoins liés à la rémunération.

Voyage au coeur d’une nouvelle rémunération :

  • présentation des différentes composantes de notre nouvelle rémunération
  • différentiation des aspects “juste” et “égalitaire”
  • remise en perspective avec les nouvelles aspirations de l’entreprise et de l’individu agile.

Tweet

Questionnement sur la rémunération et proposer un modèle innovant de rémunération qui restructure l’entreprise et l’individu.

Olivier Albiez

Je suis artisan logiciel et coach agile chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, je suis toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Je suis récemment co-fondateur de Deliverous. Je suis signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les geeks et challenger les managers, poser des questions pour faire progresser les équipes.

Mija Rabemananjara

Je me définis comme une agilitatrice apprenante car j’agite pour décoller la pulpe et j’agilise pour que la pulpe puisse révéler tout sa saveur (no offense, ceci est une métaphore). La petite flamme de vos collaborateurs semble s’éteindre ? Besoin d’un nouveau souffle, d’une petite brise pour attiser la flamme ? Autrement dit, j’accompagne les organisations pour libérer le potentiel de chacune des personnes de l’organisation ; aider à mettre en place le cadre propice à l’expression de chacun dans la confiance, la contribution et le développement de ses compétences. Tout cela m’inspire, m’apprend plein de nouvelles choses et me motive. 

J’interviens en ce moment pour une entité qui veut évoluer vers un fonctionnement plus agile. J’agis sur le changement culturel, le coaching d’équipe, le coaching de managers, la mise en place de communautés de pratiques, de sessions de partage, d’ateliers/formations sur des sujets variés (communication non violente, getting things done, facilitation d’ateliers, etc.). Sûrement d’autres choses à venir. 

Si vous voulez en savoir plus contactez-moi !