Voyage au centre du code.

2H  —  Présentation

Résumé

Venez découvrir l’univers du développement informatique et apprenez comment vous prémunir de ses dangers grâce au Software craftsmanship.

Sessions

  • oct. 10, 2016 — Agile Day BNP 2016

Ressources

Le voyage

  • Quels sont les symptômes de l’absence de craft ? Présentation d’un ensemble d’éléments directement observable dans les équipes.
  • Et chez vous ? Comment cela se passe ? Collecte d’éléments observé dans les équipes à recouper avec les éléments présenter au dessus.
  • Le sac à dos du développeur. Le visible et l’invisible, définition de la dette technique. Co-construit avec le public
  • La systémique de developpement. Co-construit avec le public
  • Du craft en direct. Exemple de code, lecture et analyse avec le public

Les actions

  • Quels changements pour les développeurs ?
  • Quels changements pour l’encadrement ?
  • Quels changements pour l’écosystème ?

Le tout illustré de nos expériences et de grands groupes industriels (Toyota par exemple).

Notions abordées

Les différentes notions que nous aborderons :

  • les neurosciences pour définir en partie les notions de lisibilité
  • les freins : salaire, reconnaissance, motivations
  • les limites de la formation actuelle
  • l’amélioration continue
  • le gâchis / PDCA
  • certaines pratiques (TDD, Spécification par l’exemple)
  • les limites de la communication
  • la collaboration avec les autres équipes
  • l’autonomie du développeur

Olivier Albiez

Je suis artisan logiciel et coach agile chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, je suis toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Je suis récemment co-fondateur de Deliverous. Je suis signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les développeurs et challenger les managers, poser des questions pour faire grandir les équipes.