Le changement, c’est maintenant : C’est quoi une transformation ?

Oct 11, 2017  —  3 minutes

Je lis de plus en plus d’articles, de posts, etc … qui nous parlent de transformation d’organisation. Mais pour vous ça veut dire quoi transformer une organisation ? Dans la suite de cet article (à tiroir), je me propose de vous présenter les niveaux d’impacts qu’une transformation peut toucher. Ensuite, je détaillerai les différentes stratégies pour le faire.

Qu’est ce que l’on change quand on transforme une organisation ? Pour faire simple, je vois 3 zones d’impacts :

La raison d’être : L’objectif même de l’organisation.

Source Hell Fest d'etre
Dans “From zero to one”, Peter Thiel nous parle d’un objectif qui transcende l’organisation. C’est ce qui va faire se lever les collaborateurs le matin. Autant le dire tout de suite, gagner de l’argent n’entre que peu dans la catégorie raison d’être. Je respire pour être en vie, mais respirer n’est pas mon but dans la vie. L’argent est nécessaire pour qu’une organisation vive, mais ce n’est pas le but d’une organisation. Actuellement, je considère que certaines organisations n’ont pas de raison d’être.

La culture : On pourrait résumer en parlant du modèle mental de l’organisation.

Source Afrikaburn
Il s’agit de regarder les comportements type. Dans telle situation, les personnes de l’organisation ont tendance à se comporter de cette façon. Par exemple, la prise de décision est faite de manière collégiale avec recherche du consensus. Autre exemple, “il vaut mieux demander pardon que la permission” veut dire que la structure encourage la prise d’initiative et que l’échec n’est pas vu comme une faute mais un apprentissage. Toucher à la culture d’une organisation, cela veut dire toucher aux interactions entre les personnes et à leurs comportements individuels. L’impact peut être profond et il est donc intéressant de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce type de transformation.

Les pratiques : A objectif (pourquoi) identique, il s’agit de changer la mise en oeuvre (comment).

Source Air guitar
Globalement, il y a beaucoup de transformations de ce type dans les organisations et elles ne portent pas souvent le mot transformation. Il n’y a pas de remise en cause des comportements, juste de la manière de faire. Il s’agit donc souvent de transformations qui provoquent une résistance au changement faible. Des fois cela peut être un peu plus impactant comme quand ma mère est passé des lettres papier aux lettres électroniques. Il a fallu apprivoiser cette satané souris.

Source La pyramide
Plus on remonte dans cette pyramide, plus on touche à l’humain. Changez de pratiques peut même se faire par hasard. Un changement de culture implique nécessairement un changement de comportements des individus qui composent l’organisation.

Transformons

Source Cuisine
Une fois que l’on a déterminé ce que l’on voulait changer et pourquoi, il ne reste plus qu’à choisir la stratégie pour y arriver. Voici des façons classiques pour une organisation de s’engager dans le changement :

Samuel Retière

Développeur, maitrise d’ouvrage, chef de projet, manager, coach agile et maintenant … coach en organisation agile

It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is most adaptable to change. (Darwin)